Hébergement OVH 

Site construit avec WebAcappella4   |  

Centre de soins Faune Sauvage 

Site mis à jour le 13 avril 2016 

 
 

ASSOCIATION ATOUPIC 

L'urbanisation: 

L’urbanisation a aussi chassé le hérisson de ses vastes espaces vitaux, obligeant sa migration vers les agglomérations où il ne trouve pas toujours la nourriture et la tranquillité escomptée. On observe plus fréquemment des hérissons en ville, du fait que chaque année, les zones urbaines empiètent un peu plus sur la campagne et donc sur son territoire… 

La destruction de son habitat (haies et bosquets = gite et couvert), le pousse à élargir son territoire, traverser des routes avec les risques que cela comporte et se rapprocher dangereusement des habitations ou il rencontre parfois de la malveillance et autres dangers produits par les activités humaines. 

Déclin du hérisson: 

Son déclin est amorcé partout en Europe. Des études anglaises prédisent sa disparition d’ici 2025 ! 

 
 

Chez nous, il se raréfie en campagne, sa nourriture est empoisonnée par les pesticides et tous les produits chimiques déversés dans les cultures, par les agriculteurs mais aussi les particuliers dans leurs jardins. 

Ces poisons répandus depuis une quarantaine d’années jouent un rôle majeur sur la disparition des proies dont il se nourrit, lombrics, limaces, insectes de toutes sortes. De plus, les pesticides qui s’accumulent tout au long de la chaîne alimentaire engendrent des effets néfastes sur la fertilité de ces insectivores.  

SA DISPARITION