Cet arbre vous invite à remonter le temps à la rencontre de nos ancêtres, revivre le passé, imaginer leur histoire.
Enfant, mes parents, mes grands-parents me parlaient de leur jeunesse. C'est ainsi qu'est née en moi l'envie d'en connaître davantage, qui étaient-ils, où vivaient-ils, que faisaient-ils ? Heureusement, les romans ou les films nous viennent en aide pour imaginer quels pouvaient être leur cadre de vie, leurs coutumes, leur travail, leurs joies, leurs peines (1).
 
Au gré de mes recherches, vous partirez de Bourges et ses environs, vers Lignières et ses villages alentour au sud-ouest du département du Cher, vers Orsennes au sud du département de l'Indre, en Flandres entre Hazebrouck et Godewaersvelde, dans le département du Nord et à Contes dans le département du Pas de Calais (des cartes sont insérées en fin d'ouvrage).
 
Voici quelques observations que j'ai pu noter lors de mes recherches:
 
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les gens restent dans leur village. Les familles se marient entre elles dans la commune, voire dans les communes limitrophes, exceptionnellement au-delà. Les mariages "croisés" ne sont pas rares (le frère et la sœur d'une famille épousent la sœur et le frère d'une autre famille). Les familles sont généralement nombreuses, certaines jusqu'à douze enfants. Après un décès, souvent, le conjoint restant se remarie.
 
Dans le Berry, en général un seul prénom est donné et si le même est porté sur trois générations ou entre collatéraux, il devient difficile de distinguer les membres de cette famille, heureusement il y a d'autres critères. Dans les Flandres, deux, trois ou quatre prénoms sont donnés, mais le premier est rarement le prénom usuel.
 
A remarquer aussi, dans le Nord, nombreux sont ceux qui savent écrire leur nom dès le début du XVIIIe siècle.
Enfin, la langue et l'écriture évoluent dans le temps, aussi pour déchiffrer certains actes, faut-il s'initier à la paléographie et au…latin.
 
Assez bavardé, préparez vos bagages, vous allez passer le XIXe puis traverser la Révolution pour arriver sous Henri IV !...je vous souhaite bon voyage en "Ancestrie" et… saluez-les de ma part !
 


(1) pour en savoir davantage, consultez l'excellent ouvrage de Germain LAISNEL de La SALLE, Souvenirs du vieux temps – Le Berry mœurs et coutumes.